Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/09/2014

Quand ils sont rentrés, ils l'ont trouvé dans un coin, un livre à la main

- Son fils m'a dit, que d'abord, dans la famille, personne n'a rien remarqué. Il était devenu un peu triste et puis, il s'est mis à lire. C'était un soir, la mère et les gosses étaient tous allés au cinéma et quand ils sont rentrés, ils l'ont trouvé dans un coin, un livre à la main. Ernest, dit sa femme, qu'est-ce que tu fais là? Je lis, ma chérie, dit-il tranquillement. Naturellement, ils tous allés lui prendre le livre des mains. Ça s'est produit deux ou trois dois, finalement, ils se sont inquiétés, ils ne le laissaient plus jamais seul. Au début, ça marchait très bien, seulement, ils se sont aperçus qu'il restait très longtemps dans les cabinets, deux, trois heures qu'il restait parfois. C'était difficile de savoir ce qu'il faisait exactement. Qu'est-ce que tu fais, papa? lui demandaient-ils. Rien, silence, pas un bruit.
Finalement, un jour, comme ils ne répondaient pas, ils ont enfoncé la porte et là, il était, un livre à la main. Là-dessus son commerce l'a foutu à la porte, parce qu'il s'était mis à lire dans le bureau. Il a pas pu trouver de travail, on savait qu'il était pas normal et que sa famille le surveillait. Ils laissaient toujours quelqu'un à la maison, pour le surveiller et, quand ils sortaient tous, ils l'attachaient au lit.  Ça a duré comme ça un an, même qu'ils avaient plus un rond et qu'ils ont dû mettre la fille aînée au boulot. Seize ans, qu'elle avait, une petite boulotte. Naturellement, ça a très mal fini. Un soir qu'ils étaient tous allés au cinéma, il s'est détaché, et il est allé prendre la mitraillette du fils, sous l'oreiller, et quand ils sont rentrés, il les a tous descendus, y compris le client de la fille. Après quoi, il a pris un livre et il a lu toute la nuit et le matin, il s'est fait justice.

Le Grand Vestiaire, Romain Gary

xIMG_1978 [640x480].JPG

Publié dans Haute Loire | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.