Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2014

Vous comprenez

"Vous comprenez - il insiste pour que je comprenne, pour que je l'accompagne - c'est un morceau détaché du reste de la terre, un morceau de terre qui a voulu et obtenu son autonomie." Et il ajoute: "Me détacher de mon milieu social, de ma famille et, pour un temps au moins, rompre avec les tâches contraignantes qui absorbent mon temps, et avant tout me détacher de moi-même, c'est à quoi j'ai toujours aspiré.

"Me détacher sans me perdre."

De mon côté je pense, en m'abstenant de le lui dire tant je suis convaincu qu'il l'éprouve lui aussi, que le lieu où nous nous retrouvons, isolé du monde extérieur, est une île, que la succession des séances est un archipel, que dans ce qui auparavant lui paraissait être un enfermement (Port-Cros Citadelle) des brèches viennent à s'ouvrir, des brèches qu'il n'y a pas lieu de colmater, car ce sont des ouvertures. Si seulement le prisonnier, une fois libéré, pouvait respirer l'air du large!

J.-B Pontalis, Avant

x20070729-0026.JPG

Publié dans Bretagne | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.