Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2011

Accélérer, mais dans quel sens ?

Derrière la porte, un billet très intéressant sur cette notion majeure qu'est la l'accélération du temps, sur le blog d'un éditeur lyonnais dont je commence tout juste à apprécier les productions.

xDSCF7049 [640x480].JPG

Publié dans Bourgogne | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : accélération du temps, virilio | |  Facebook

Commentaires

lorsqu'on est enfant, ado, jeune adulte, la notion de temps est très abstraite : on a la vie devant soi et rien ne peut nous atteindre et enrayer notre marche. On avance tête baissée, on enfonce les portes ouvertes.
Lorsqu'on atteint l'âge dit "de raison", on prend conscience que la machine peut tomber en panne, subir des avaries, et le temps devient une notion concrète. On pare au plus urgent, on va au plus essentiel.
Puis on entre dans le 3ème âge et l'on réalise qu'on a râté plein de choses et du coup le temps devient précieux, on se rend compte qu'il ne nous en reste pas tant que ça et qu'il ne faut pas le gaspiller. D'où le sentiment que tout va plus vite et que le temps imparti à chaque instant de notre vie se réduit.
Le 4ème âge arrive, et la notion de temps redevient abstraite, on attend qu'il passe, car on sait la vanité de tout ... et on le regarde passer, assis sur le bord de la route. Plus envie de marcher, plus envie d'ouvrir des portes. La notion de temps ne veut plus dire grand chose. Et du coup les heures, les jours rallongent,ils n'en finissent pas de finir.

Écrit par : marie | 04/01/2011

Tic-tac, tic-tac, le temps qui passe
Tic-tac, tic-tac Thomas cherche sa place...

Écrit par : labricotierl | 04/01/2011

@marie: oui mais là, Marie, c'est juste des poules :)))) purée tu m'inquiètes j'ai l'impression d'en être déjà au 3è si je lis ta définition !!!
@labricotier: tic tac rien du tout, je cherche rien et la pendule est dans le Rhône! A bas les pendules !

Écrit par : thomas p | 06/01/2011

ce ne sont pas les poules qui m'ont suggéré cette réflexion, mais ton commentaire. En général, les poules me laissent sans voix.
Si tu as le sentiment d'être au 3ème âge, ça voudrait dire que je suis au 4ème ? AH NON !

Écrit par : marie | 07/01/2011

@Marie: bon, bon, bon, Marie, ok, rien que pour toi je reviens en 2è catégorie, car objectivement tu n'es pas de la 4è. Moi non plus les poules me laissent sans voix !

Écrit par : thomas p | 08/01/2011

Les commentaires sont fermés.