Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2010

Le plongeur

Au premier abord, la chambre qu'on m'assigna n'avait rien d'inconfortable. Elle possédait une porte, un lit, une chaise, une cuvette, une fenêtre grillagée. Mais la porte demeurait fermée nuit et jour, il m'était interdit d'avoir un livre, un journal, du papier ou un crayon. Et la fenêtre s'ouvrait sur un mur coupe-feu. Autour de moi c'était le néant, j'y étais tout entier plongé. On m'avait pris ma montre, afin que je ne mesure plus le temps, mon crayon, afin que je ne puisse plus écrire, mon couteau, afin que je ne m'ouvre pas les veines; on me refusa la légère griserie d'une cigarette. Je ne voyais jamais aucune figure humaine, sauf celle du gardien, qui avait ordre de ne pas m'adresser la parole et de ne répondre à aucune question. Je n'entendais jamais une voix humaine? Jour et nuit, les yeux, les oreilles, tous les sens ne trouvaient pas le moindre aliment, on restait seul, désespérément seul en face de soi-même , avec son corps et quatre ou cinq objets muets: la table, le lit, la fenêtre, la cuvette. On vivait comme le plongeur sous sa cloche de verre, dans ce noir océan de silence, mais un plongeur qui pressent déjà que la corde qui le reliait au monde s'est rompue et qu'on ne le remontera jamais de ces profondeurs muettes. On n'avait rien à faire, rien à entendre, rien à voir, autour de soi régnait le néant vertigineux, un vide sans dimensions dans l'espace et dans le temps.

Stefan Zweig, le joueur d'échecs

xDSCF7145 [640x480] (2).JPG

 

Publié dans Rhône | Lien permanent | Commentaires (4) | |  Facebook

Commentaires

après un battement à droite, voici un battement à gauche. le métronome est-il en action?

Écrit par : audrey | 11/10/2010

Pas du tout. J'y ai pété la tronche, au métronome.
C'est le hasard. J'y pèterais la tronche aussi un jour, au hasard; mais pas tout de suite, à chaque jour suffit sa peine.

Écrit par : thomas p | 11/10/2010

joli cliché de traviole.

Écrit par : choule[bnkr] | 12/10/2010

pas du tout!!! l'horizontale du haut l'est bien !!!!
;)

Écrit par : thomas p | 12/10/2010

Les commentaires sont fermés.