Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2010

Le cas Didier

Bon. Une porte un peu retournée, ce soir. Pour un billet en décalé sur un gars qui m'a fait rire, parfois oui, parfois non. On peut être choqué par sa chronique: oui. Des tas de choses me choquent, par exemple le verbiage mou et creux qui envahit les médias, et n'amènent pour autant aucun limogeage.

Mais ce n'est pas exactement le sujet que je veux traiter ce soir, sur le prétexte de "Porte". Tout le monde s'interroge: "Y'a t-il eu des pressions de l'Elysée ?". "Non", répondent certains, "Oui bien évidemment", disent les autres.

Ce n'est même pas ça le problème. Il y a quarante ans Noam Chomsky et Edwards Herman montraient du doigt les mécanismes d'auto-censure dans la sphère médiatique: selon eux le système avait dépassé la "nécessité" de la censure. Il se peut que la direction d'Inter, même sans demande explicite, ait considéré devoir se passer de Porte et Guillon. Et, deuxième niveau du mécanisme d'auto-censure: que va t-il se passer maintenant ? Les remplaçants de Guillon et Porte se sentiront-ils libres, quel que soit leur "ton", et quel comportement adopteront-ils?

Voilà pourquoi, en abstraction totale de Guillon et Porte, ce genre de cas, énigmatiques, laissant planer un joli doute entre théorie du complot et dénonciation perpétuelle de celle-ci comme d'un fantasme, renforce ce qui fait le fondamental du système: l'auto-censure.

xDSCF3563 [640x480].JPG

Publié dans Rhône | Lien permanent | Commentaires (2) | |  Facebook

Commentaires

Je suis verte, comme ta porte, de ce limogeage. Je ne suis mm pas certaine que ça vienne de l'Elysée, on ne peut pas savoir, mais que la station de radio se censure ou s'autocensure ainsi, et surtout VIRE Didier Porte qui me faisait faire pipi dessus de rire à moi-même, ça me révolte, mais c'est purement égoïste.
Verte, que je suis, jte dis.

Écrit par : Lor | 01/07/2010

C'est bien, d'être égoïste, là! Et ce n'est pas SI égoïste !

Écrit par : thomas p, qui sait tout | 02/07/2010

Les commentaires sont fermés.