Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2010

Blue option / Hôtel Dieu

Petite note ce soir sur un sujet d'actualité finalement peu discuté dans ma bonne ville de Lyon. Notez que ce blog reste celui des portes du monde entier (oui, ça va, je sais, il m'en manque pas mal, mais il faut se résigner à l'incomplétude).

Ce sujet vaut le détour et n'est pas tout à fait étranger à la philosophie de MàsP.

Le sujet c'est: le projet de reconversion de l'Hôtel Dieu de Lyon. Un projet semble t-il assez avancé vise à faire de l'ensemble (désaffecté depuis peu) un ensemble de magasins et d'hôtels de luxe.

- Une pétition est ici pour défendre un projet alternatif (aux yeux des détracteurs du projet actuellement défendu la Mairie, le calendrier imposé rend cependant impossible la construction d'un projet alternatif abouti).

- Et un article est ici, rendant plutôt bien compte des forces en présence.

- A noter par ailleurs l'excellent blog de Solko qui tient sur la question une chronique militante. Voici le lien sur le dernier article en date, et qui pose le problème de façon plus large que la seule question de l'Hôtel Dieu.

Si je parle de ce sujet sur MàsP, c'est pour plusieurs raisons:

- D'abord l'Hôtel Dieu est un monument majeur de la ville, un élément essentiel de son patrimoine. Il est étonnant qu'un tel projet puisse germer sans consultation de la population, et se boucler bien vite au titre du rayonnement international et des coûts d'entretien / de réhabilitation. Alors, qu'appelle t-on patrimoine ? Le patrimoine n'a de sens que par sa nature collective et non par sa valeur financière ou ses coûts d'exploitation directs (ces derniers n'intervenant généralement que pour justifier de mauvais projets). En disant cela je verse un peu dans l'idéalisme; mais c'est à mon sens comme cela qu'il faut d'abord poser le problème. Sinon à quoi bon avoir construit ce lieu et l'avoir entretenu jusqu'ici ? (je le dis pour ceux que les arguments financiers obsèdent).

- Ensuite à Lyon ont été détruits de la même façon au fil des décennies des pans essentiels de patrimoine; le dernier en date était le Grand Bazar. Mais il y en eut nombre tout au fil du XIX et XXème siècle: des ponts, des quartiers entiers des Pentes (Montée de la Grande Côte...) et du Vieux Lyon... Au nom du progrès, de la salubrité, de ces coûts d'entretien, etc, et sans jamais prendre en compte l'avis, la vie, l'attachement de la population à ces lieux... pas plus que la prise en compte d'une vision éclairée de la ville de demain. On rase. On récupère les sites, les symboles. Demandez aux Bruxellois ce qu'ils pensent du façadisme. A ce sujet, vous pouvez lire la jolie BD de François Schuiten et Benoît Peeters sur cette ville; vous trouverez en introduction un mémo éloquent sur la transformation de la ville au XXème siècle. Une synthèse vite lue qui vous édifiera sur ce qui mène l'urbanisme d'une ville et vous conduira à vous y intéresser de plus près. Il serait temps de mettre fin à ces logiques univoques qui privent les générations présentes et futures de certains joyaux, repoussent le tissu social loin des centres villes, nous dérobent une certaine sensibilité, une certaine personnalité qui faisait telle ou telle ville au profit de normes internationales qui veulent qu'une ville de l'importance de Lyon dispose nécessairement de tel ou tel équipement... dans lesquel personne ne se retrouvera et personne ne voyagera. (c'est quoi le voyage ?)

- Ensuite le centre de la ville autour de Bellecour (où se trouve l'Hôtel Dieu, je le dis pour les touristes égarés qui n'ont pas les moyens de se payer une chambre à l'Hôtel Dieu au Hilton) manque prodigieusement de lieux aptes à créer du lien social. Il n'y existe quasiment que des magasins de chaînes. La culture n'a rien dans cette zone; il faut rejoindre les Terreaux ou la place des Jacobins. Que veut-on comme centre pour cette ville phare ? Que donne t-on à voir du fleuve si ce monument devient lui aussi un lieu commercial ?

Sans verser dans l'anti-commercial primaire, il semble insensé qu'une ville aux ambitions féroces ne puisse donner à sa population la possibilité de s'investir dans les projets qui la modèle. Lyon, car c'est bien sûr le rayonnement international qui est visé, ne pourra s'afficher aux côtés de Barcelone ou Berlin (faisant abstraction des différences de taille) qu'une fois accepté et renouvelé (je ne dis pas réssuscité: le temps passe, il est inéluctable) son passé, pris des options novatrices d'aménagement et de développement du tissu socio-culturel, accepté de "créer" ou du moins "permettre" la vie plutôt que d'en privilégier la pâle et clinquante simulation.

Et les portes dans tout ça ? Je ne vous laisse pas en reste: vous trouverez dans mon à propos quelques thèmes déjà développés et vous ferez sans difficulté le lien avec tout cela.

On peut en discuter, hein !

Voilà, et donc, je n'ai pas oublié, l'Hôpital ne pouvant se foutre de la Charité... votre dose de ce soir :

 

xDSCF6030 [640x480].JPG

Publié dans Rhône | Lien permanent | Commentaires (15) | |  Facebook

Commentaires

Eh bien je salue - avec mon éventail bien sûr -ce billet plein de texte et sans presque de porte !

Écrit par : Sophie | 08/02/2010

Sophie, tu exagères... plus mes billets sont longs plus tes commentaires sont courts !!!

Écrit par : thomas p | 08/02/2010

Voilà qui est bien dit et sera - on l'espère - entendu.

PS / En guise de commentaire, Sophie fit plus court encore.

Écrit par : solko | 08/02/2010

Allez Sophie, allez Sophie, allez! Allez Sophie, allez Sophie, allez! Allez Sophie, allez Sophie, allez!

Tiens, je me footise.

C'est une catastrophe.

Je vais aller boire un coup.

Écrit par : thomas p | 08/02/2010

PS: mille excuses aux premiers lecteurs... des fautes trainaient de-ci, de-là, et... ça va mieux maintenant...

Écrit par : thomas p | 08/02/2010

Alors là !!! une écriture verte pour blue option porte bleue, je crois rêver !


ps : si ton "Dieu" se trouvait à Brest même, crois moi qu'il y a longtemps que la population Brestoise serait dans la rue avant même que le maire ne signe n'importe quel dossier de reconversion. Ici à Brest, on touche pas au patrimoine !! ex : la rue de Saint Malo, la rue Madame, un ancien cinéma etc

Écrit par : Sixtine | 10/02/2010

Oh "mes belins belines"*, mais qu'est-ce que j'ai donc fait, quelques jours sans consulter ton blog (c'est très rare) et hop je loupe un événement important.
Bon allez je pousse une porte ce soir et je te souhaite avec un peu de retard : un très bon anniversaire.
J'en ai profité pour lire ton article sur L'Hôtel-Dieu. Ça me désole aussi ces réhabilitations complètement ratées parce qu'elles ne tiennent pas compte de l'histoire des lieux. Je ne suis pas du tout passéiste mais il y aurait tant à faire de ces bâtiments et surtout prioritairement créer du lien social et relier la ville à sa tradition, à son passé dans un projet du XXIe siècle bien sûr.
Une ancienne lyonnaise qui adore le contemporain s'il sait être intelligent.
* paroles empruntées à la Mère Cottivet dont je t'ai parlé à propos de la Montée de la Grand'côte

Écrit par : bern | 10/02/2010

@Sixtine: à bas les contradictions ! et tu peux envoyer chez nous un car de Brestois !

@Bern: c'est très bien de faire intervenir la Mère Cottivet dans ce débat !

Écrit par : thomas p | 10/02/2010

Monsieur fait son rebel ? c'est ça ? tu es le che guevaporte ? Arf...finalement je préfère le vert au jaune :)

Écrit par : Sixtine | 10/02/2010

c'est juste que je trouve le vert plus lisible que le blanc sur fond noir !!

Écrit par : thomas p | 10/02/2010

pourquoi ne pas mettre en gras blanc des coms ?

Écrit par : Sixtine | 10/02/2010

parce que c'est un modèle et que je sais pas rentrer dans le code pour le modifier!!! ce n'est pas une question d'ego si mes propres commentaires sont en vert, sache le !

Écrit par : thomas p | 11/02/2010

oups ! je ne parle pas de tes coms sur tes commantaires mais du blanc en gras sur tes textes !

Écrit par : Sixtine | 18/02/2010

alors oui je regarderais si c'est plus joli et lisible...

Écrit par : thomas p | 18/02/2010

Cher monsieur Option Binaire, j'ai retiré votre lien car la pub n'a que faire ici. Pourtant je laisse votre commentaire, il y a dans votre nom comme une prédestination. Cordialement.

Écrit par : thomas p | 23/10/2011

Les commentaires sont fermés.